Balcons, terrasses, loggias

Evitez de mettre du linge aux balcons et fenêtres. Ne tapez jamais vos tapis contre les façades. L’Office vous rappelle qu’il est interdit de poser des pots ou des jardinières sur les extérieurs de balcons et les rebords de fenêtres sans avoir pris les dispositions nécessaires à leur bonne fixation (vous êtes responsable).

Il appartient aux locataires de préserver les parties extérieures du logement de l’envahissement des oiseaux pour des raisons d’hygiène. Dans le cas où des fientes dégradent les rebords, il est de la responsabilité du locataire de nettoyer.

Boite aux lettres

Vérifiez que votre nom et étage soient inscrits lisiblement sur l’étiquette de votre boîte aux lettres ainsi que sur votre porte ou sonnette.

Cave ou/et grenier

Si vous en disposez, vous devez en assurer la surveillance et l’entretien au même titre que votre logement. Fermez la porte à clé.

Les vitres, serrures cassées de ces locaux sont à réparer par le locataire, de même que le barillet de la boîte aux lettres.

N’entreposez pas de produits inflammables.

Fenêtres et fixations

Vérifiez que les trous d’évacuation d’eau ne sont pas bouchés et graissez légèrement les paumelles et les crémones. Pour maintenir les qualités isolantes thermiques et phoniques, vous ne devez en aucun cas percer les menuiseries en PVC, pour y fixer, par exemple, des tringles à rideaux (il existe des crochets autocollants).

Pour fixer les lustres, tableaux et éléments, utilisez des crochets et des chevilles appropriés afin d’éviter des dégradations et des accidents. Certaines cloisons légères nécessitent des fixations particulières (exemple : le Placoplâtre).

Insectes et rongeurs

Essayez de les traiter avec des produits en vente dans le commerce, si cela persiste, prévenez l’Office.

Moisissures et humidité

Vérifiez que les orifices d’aération ne soient pas bouchés. Veillez à bien aérer les pièces où se produisent des dégagements de vapeur d’eau (cuisine et salle de bains). Maintenez une température suffisante en hiver.

Radiateurs

Ne placez pas de meubles devant les radiateurs et les convecteurs et ne mettez pas de linge dessus : cela gêne la bonne diffusion de la chaleur. Nettoyez régulièrement vos radiateurs et convecteurs, sans les démonter. D’autre part, ne prenez pas appui sur les radiateurs ou convecteurs.

Ventilation

Si votre logement est équipé d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée (VMC), maintenez-le en fonctionnement permanent. Il assurera automatiquement le renouvellement de l’air. Les entrées et sorties ne doivent pas être bouchées et elles doivent être nettoyées régulièrement.

Ne branchez pas de hotte sur la bouche de ventilation de la cuisine. Seules sont autorisées les hottes à recyclage automatique.

Toilettes

Ne jetez pas de coton, de tissus, de serviettes hygiéniques, de détritus dans les WC, car vous risquez de les boucher. Dans ce cas, les frais de dégorgement seront à votre charge.

Revêtements muraux et au sol

Vous devez lessiver vos peintures et nettoyer vos sols le plus souvent possible (n’utilisez pas de produits agressifs).

Les réfections des papiers peints et des peintures sont à la charge du locataire.

Sanitaires

Vous devez veiller au bon fonctionnement de ces appareils en surveillant s’il n’y a pas de fuite et en les nettoyant très régulièrement.

En cas de mauvaise évacuation, utilisez un débouchant ménager, n’hésitez pas à javelliser chaque semaine pour désinfecter les canalisations.

Déménagement-aménagement

Lors de l’aménagement dans votre nouveau logement, veillez à ne pas cogner les murs, plafonds et boiseries. D’autre part, l’Office vous sera reconnaissant de ne pas laisser vos cartons vides dans les parties communes.

Ceux-ci peuvent être déposés à la déchetterie la plus proche.

Les poubelles

Afin de contribuer à la protection de la nature, il est recommandé d’effectuer le tri sélectif (pour information, les bacs bleus sont réservés aux produits recyclables : sauf le verre).

L’Office appelle votre attention sur le fait qu’il est interdit de déposer des objets ou des déchets sur vos paliers ou dans les parties communes.

Modifications

Toutes modifications de la chose louée doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation écrite auprès de l’Office (poses de cloisons, choix de matériaux utilisés sur les sols et les plafonds collés ou non, plomberie). La pose de dalles en polystyrène est interdite.

Parkings couverts ou garage

L’entretien de la béquille de verrouillage ou de la serrure est à la charge du locataire. L’utilisateur doit s’assurer.

Bouteilles de gaz

Le dépôt de bouteilles de gaz butane ou propane est strictement interdit dans les appartements, sur les balcons et dans les caves, ceci pour des raisons de sécurité.

IMPORTANT

Pour éviter la condensation :

  • La formation de condensation dans les pièces du logement et plus particulièrement votre cuisine ou salle de bains est le résultat d’un chauffage insuffisant ou/et d’une aération insuffisante des pièces.
  • N’obstruez jamais les grilles d’aération et les grilles d’entrée d’air prévues à cet effet, sous aucun prétexte.
  • N’oubliez pas de nettoyer une fois tous les mois les entrées et sorties d’air.
  • Le phénomène de condensation est le résultat de la saturation en vapeur d’eau de l’air ambiant. Pour éliminer cet excès de vapeur d’eau, il faut un équilibre ventilation / Chauffage.
  • Si votre logement est équipé d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC), veillez à ce qu’elle soit bien en état de fonctionnement, et ce de façon régulière.
  • Si vous êtes amateur de cuisine à la vapeur, une bonne aération de votre cuisine s’impose.
  • D’autre part, évitez de faire sécher du linge dans votre logement et ne le posez pas sur vos radiateurs ou convecteurs.
  • Enfin, n’utilisez pas de chauffage d’appoint (poêle à pétrole ou à gaz). Il augmente le phénomène de condensation et il est dangereux et strictement interdit.

 

  • Recherche