Maître d’ouvrage, Assistant du Maître d’ouvrage et Maître d’œuvre : une complémentarité nécessaire à la réalisation de projets.

Petit ou grand, chaque projet est unique et constitue un investissement pour une commune, un EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) ou une association.

Que ce soit en construction ou en rénovation, un projet nécessite toujours une vision d’ensemble (environnementale, technique, économique…) car il peut impacter de façon favorable ou défavorable les éléments urbains alentours.

Avec comme point de départ, un terrain ou un bâti et l’usage qui en est souhaité au bout du compte, Logisens ouvre le champ des possibles en accompagnant les collectivités dans une réflexion globale et propose différentes solutions grâce à une vision d’ensemble et sa connaissance du territoire.

Logisens en tant que maître d’ouvrage ou assistant du maître d’ouvrage apporte par ses compétences d’ensemblier un regard neutre et plus large.

Un maître d’œuvre réfléchit à l’enveloppe, à l’image, aux matériaux et à la trace qu’il va laisser pour des décennies. Son influence est précieuse et indispensable. La collaboration entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre constitue une véritable opportunité et surtout une complémentarité.

Toutes les communes ou communautés de communes ne disposent bien évidemment pas de toutes les compétences urbanistiques, techniques, financières et administratives en matière immobilière. C’est en cela que Logisens peut leur apporter son appui pour permettre la réalisation de projets porteurs de dynamisme et d’attractivité.

Il peut alors intervenir pour vous de trois façons différentes.

Processus général

Logisens : un expert immobilier

Logisens dispose des compétences concernant l’ensemble des domaines d’activités liés à l’immobilier.

L’évolution législative permanente du droit immobilier nécessite un suivi constant. Logisens maîtrise l’ensemble des lois, décrets liés aux bâtis et aux ensembles immobiliers.

// Aide à la décision, conseil, proposition de solution, rédaction de documents, suivi de dossier

Tout acte de gestion implique d’évaluer la capacité de contracter de nouveaux engagements. Certains programmes d’investissement peuvent bénéficier d’aides de différents organismes.

// Analyse de la faisabilité financière, mise en place d’un plan de financement, optimisation du coût global

La connaissance des réglementations en vigueur liées à la construction permet de situer chaque cas dans un cadre juridique et d’accompagner un patrimoine tout au long de sa vie.

// Incendie, santé des bâtiments, énergie & fluide, accessibilité, amiante, plomb

De la maîtrise des paramètres techniques d’un bâti dépend la performance et l’usage de celui-ci. Chaque projet nécessite une approche systémique en tenant compte des caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération.

// Vérification de la conformité des installations, estimation des travaux et définition des systèmes constructifs, suivi de chantier

La mise en place de partenariats avec différents intervenants locaux permet d’oeuvrer en faveur du lien social et des actions de proximité.

// Accueil, information, dialogue, écoute, accompagnement, animation

Lettre aux Élus